
Une cloison dressing est une construction permettant l'installation d'un dressing sans qu'une pièce entière y soit dédiée. Il ne s'agit pas d'une cloison avec dressing intégré mais d'une cloison adaptée pour l'installation d'étagères et de rangements par la suite. Cependant, certains modèles de cloisons de séparation possèdent des étagères intégrées.
Les avantages d'une cloison dressing
La cloison dressing présente plusieurs avantages non négligeables :
- Elle permet de disposer d'un dressing sans devoir y destiner une pièce particulière. Elle est parfaitement adaptée pour des intérieurs manquant d'espace.
- Grâce à elle, vous pouvez cloisonner une grande pièce et y installer un dressing sans construction particulière.
- Vous pouvez agencer votre dressing et vos espaces de rangement comme bon vous semble.
- L'installation d'une cloison dressing est relativement abordable, tant au niveau du prix que de la pose.
- Il existe de nombreux types de cloisons différents avec de nombreux matériaux possibles.
6 astuces rangement pour un gain de place immédiat ! Lire l'article
La composition d'une cloison dressing
Pour l'installation d'un dressing, il est conseillé de se tourner vers des cloisons légères, très faciles à utiliser. Il s'agit de 2 parements en carton contenant à l'intérieur des panneaux de plâtre. Généralement, l'épaisseur est de 13 mm. Concernant les finitions, des bandes à joints sont utilisées pour lisser la surface et cacher toutes les marques de jointures. Les joints utilisés varieront en fonction de la plaque choisie et de ses bords. Cependant, toutes les cloisons ne nécessitent pas de bandes à joints.
Note : Il existe également des cloisons particulières comme celles hydrofuges qui résistent à l'eau ou les plaques ignifugées.
Faire des joints de plaques de plâtre Consulter la fiche pratique
Les différentes matières
Il existe plusieurs matières possibles pour une cloison légère destinée à créer un dressing :
- La cloison standard en plâtre et carton.
- La cloison en carreau de plâtre : fabriquée avec du plâtre plein, ses mortaises lui permettent un emboîtement facile.
- La cloison en plaque de produit naturel : elle est très facile à percer, composée de fibres de cellulose et de gypse, aussi appelée roche à plâtre.
- La cloison en plaque de béton cellulaire : en plus d'être légère et facile à poser, elle est aussi recyclable.
- La cloison alvéolaire, composée de plaques de plâtre séparées par du carton.
- La cloison en verre, qui n'est pas adaptée pour un dressing.
Pour la construction d'un dressing, les cloisons standard et les cloisons alvéolaires sont les plus recommandées. En effet, ces dernières sont très légères et donc à privilégier pour les constructions à l'étage.
Comment poser une cloison dressing ?
La pose d'une cloison n'est pas très compliquée si vous suivez toutes les étapes. Elle va varier en fonction de la cloison choisie, les plus simples étant celles à installer sur rails métalliques.
Avant de vous lancer, prenez rigoureusement les mesures. Vous allez créer un nouvel espace au sein d'une pièce, il est donc important que vous visualisiez bien la place que cela va prendre et le rendu espéré. Une fois que c'est fait, il vous faudra poser les rails sur le sol, le mur et le plafond. Là encore, mesurez avec précision et tracez l'emplacement des rails au sol avant d'entamer la pose en elle-même. Une fois l'installation de la structure métallique achevée, posez les cloisons comme indiqué sur le guide de montage. N'oubliez pas, pour les cloisons concernées, de réaliser les finitions par l'intermédiaire de bandes à joints.
Enfin, vous pouvez aménager votre dressing comme bon vous semble, en fixant un portant et des étagères par exemple. Ces dernières pourront être fixées par le biais de crémaillères en métal.
Monter une cloison en plaques de plâtre Consulter la fiche pratique
Où trouver une cloison dressing et pour quel prix ?
Les cloisons adaptées pour l'édification d'un dressing sont très utilisées dans le domaine de la construction. Vous pouvez donc les retrouver facilement dans tous les magasins de bricolage et de construction. Comptez minimum 3 € pour une cloison standard de 2,5 m par 1,2 m.