La barre de penderie extensible, aussi appelée tringle à vêtements télescopique, est une structure escamotable à installer pour suspendre vos vêtements. Elle présente de nombreux avantages liés à son caractère réglable, et permet d'organiser votre dressing ou votre penderie comme bon vous semble.
Les avantages et inconvénients d'une barre de penderie extensible
Avantages
La barre penderie extensible présente plusieurs avantages non négligeables :
- Son caractère escamotable lui permet de s'ajuster à toutes les dimensions, mais aussi d'être déplacée au gré de vos envies.
- Elle est très facile d'installation et ne nécessite pas des compétences ni d'outils sortants de l'ordinaire.
- Grâce à elle, vous pourrez ainsi créer un espace dressing où vous le souhaitez.
Inconvénients
L'extensibilité de la barre penderie peut être responsable de zones de faiblesse au niveau de certains points de la structure. Elle ne sera pas forcément adaptée à soutenir de trop nombreux vêtements et pourra finir par se déformer. Si néanmoins vous avez besoin qu'elle soutienne un poids important, vous pourrez toujours l'équiper d'une barre de force pour la rendre plus solide.
Les différents modèles de barre de penderie extensible
Les différents modèles de barre penderie extensible vont essentiellement varier en fonction des matériaux entrants dans leur composition, des dimensions, des charges supportées et de leur système de fixation.
Les matériaux
Le principal matériau utilisé n'est autre que le métal et plus particulièrement l'acier. Ce sont essentiellement les finitions qui varient, la barre penderie extensible pouvant être chromée, polie ou encore laissée brute.
Les dimensions et charges supportées
Généralement, la barre de penderie extensible peut passer d'une longueur de 60 à 120 cm voire 150 cm. C'est d'ailleurs la longueur qui va déterminer la charge supportée, sachant que plus elle sera étendue moins bien supporté sera le poids. Néanmoins, certains modèles sont plus adaptés à supporter une masse importante que d'autres. Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
Les différents systèmes de fixation
Tout d'abord, le système de fixation peut être séparé de la barre de penderie extensible et donc à fixer avant. Il consiste alors en une encoche à installer au mur et dans laquelle viendra s'encastrer la barre de penderie. Cette dernière pourra également venir coulisser dans l'encoche, selon les modèles. Dans tous les cas, il faudra donc qu'elle soit parfaitement adaptée à la forme de la barre. De plus avant de débuter l'installation, assurez-vous que la position de la structure sera bien celle attendue.
La fixation peut également être directement intégrée à la barre. En l'installant, vous posez donc aussi la barre, ce qui vous permet d'avoir directement une idée du rendu final. Mais le fait que la barre soit solidaire de son système de fixation peut parfois gêner lors de la pose.
Comment installer une barre de penderie extensible ?
L'installation d'une barre penderie extensible est très facile à réaliser. Que la fixation soit intégrée ou sous forme d'encoche, il vous faudra d'abord repérer à l'aide d'un crayon les points de vissage. Puis percez à l'aide d'un foret adapté et vissez les encoches ou bien les fixations intégrées à la barre penderie. Vérifiez si besoin l'horizontalité à l'aide d'un niveau.
Conseil : pour une longueur supérieure à 1 m et de nombreux vêtements suspendus à votre barre de penderie extensible, il est conseillé de renforcer cette dernière à l'aide d'un support suspendu ou d'une jambe de force.
Où trouver une barre de penderie extensible et à quel prix ?
La barre de penderie extensible est un accessoire facile à trouver dans les magasins de bricolage et de décoration. Pensez également aux enseignes sur internet qui offrent souvent une large gamme de choix, le tout à petits prix.
Comptez environ 8 € pour une barre de penderie extensible pouvant aller de 40 à 60 cm de longueur et 12 € pour une barre pouvant atteindre 1 m de longueur.
Article